ENTRE TERRE ET CIEL en AFRIQUE DU SUD

"En pays Venda"

Réalisé par Jérôme Mignard

Résumé du film :

Pour ce troisième numéro Entre Terre et Ciel, Sébastien est parti dans le pays le plus riche du continent Africain : l’Afrique du Sud ! Son périple débute chez les fiers guerriers Zoulous avant un détour par les montagnes du Drakensberg. Au Nord, à la frontière avec le Zimbabwe, loin des centres commerciaux et des autoroutes, Sébastien a rencontré les Vendas, un peuple mystique et secret qui prend grand soin de transmettre ses valeurs aux plus jeunes. Sébastien est accueilli comme un roi chez Wilson et Johanna, même s'il réussit à faire fuir leur troupeau de vaches au bout de 10 minutes. Les adorables grands parents du village lui font découvrir leur culture et Sébastien leur fait découvrir la magie du vol en ballon.

Rencontres Sud Africaines :

Erwin, un Venda pur et dur qui est devenu un ami au premier regard et qui a fait découvrir la magie de sa région et de son peuple à Sébastien. Gary Mortimer, un sacré pilote de ballon et un personnage haut en couleurs qui adore son pays et qui aime le faire partager (mmmh…anyway).

Une autre Afrique :

En Afrique du Sud, j’ai été très surpris par les rapports blancs / noirs. Dans beaucoup d’endroits les gens que je rencontrais ne me regardaient pas dans les yeux, n’osaient parfois même pas me parler ! C’est la première fois que ça m’arrive en Afrique et ces réactions signifient sûrement que les Sud Africains n’ont pas encore tout à fait digéré l’apartheid. Il est donc très important dans des pays comme l’Afrique du Sud (c’est vrai aussi en Namibie) de faire encore plus attention à traiter blancs et noirs sur un pied d’égalité, ne pas se laisser embarquer par les habitudes de certains afrikaans. J’ai beaucoup d’admiration pour le peuple Venda qui vit dans la province du Limpopo. Ils ont compris depuis longtemps que la transmission de leur culture aux enfants était primordiale. Les plus jeunes apprennent non seulement les valeurs Vendas à l’école, mais aussi à travers les danses et les histoires traditionnelles, les cérémonies aussi, délivrent à chaque fois des messages forts aux spectateurs.

 

Les indispensables de voyage :

Un GPS et un téléphone satellite, pas très glamour mais indispensable pour des raisons de sécurité. En cas de pépin au milieu de nulle part, il faut pouvoir appeler des secours et leur donner sa position précise ! Plus fun, un soundsystem de brousse (baladeur mp3 et petites enceintes). La musique est vraiment indispensable pour moi et j'ai du mal à tenir 2 jours sans écouter un bon vieux morceau de soul. Une vieille paire de baskets qui a fait ses preuves. Un coussin gonflable pour le cou, j'ai un vrai talent pour m’endormir avant le décollage de l’avion ! Un Courrier International, un couteau multifonctions, une paire de tongs, au moins deux brosses à dents, un appareil photo, une boussole, un carnet et des stylos…