ENTRE TERRE ET CIEL au PEROU
"Les fils du soleil"

Réalisé par Jean-Luc Guidoin

Résumé du film :

En plein coeur de la plus grande chaîne de montagne au monde, la cordillère des Andes, Sébastien Lafont nous embarque en montgolfière à la rencontre des indiens Quechuas, les descendants des célèbres Incas. Son ballon l’entraîne dans un village à presque 4000 mètres d’altitude, où les femmes se passionnent pour le football ! Sébastien découvre aussi le travail épuisant dans les salines de Maras. Et il participe à l’un des plus grands pèlerinages d'Amérique, la procession de Coyllu’Ritti qui se tient tous les ans à plus de 4600 mètres d’altitude. Cet événement rassemble quelques 80000 croyants venus de toutes les Andes pour prier le Christ mais aussi les Apus, les dieux des montagnes.

Mal de tête et infusion

Cusco, l’ancienne capitale des Incas, culmine à plus de 3500 mètres d’altitude...mal de tête assuré à la descente d’avion ! Prenez votre temps pour vous adapter à l’altitude. Cusco est une ville splendide et y passer quelques jours est le meilleur moyen d’éviter maux de tête, vomissements et autres symptômes réjouissants du mal des montagnes. Le remède des Andins: le maté, une infusion de feuilles de coca qui aide à surmonter les altitudes vertigineuses de la vallée sacrée. N’espérez pas sauter au plafond avec quelques tasses, ni ramener des feuilles pour vous faire des tisanes à la maison: la coca est considérée comme un produit stupéfiant !

Bon plan bar/restau/concert à Cusco

Rendez-vous au Nomade, où vous trouverez une sélection de rhums arrangés maison, des narguileh et des concerts de très bons groupes locaux. Mention spéciale pour le petit déjeuner: buffet à volonté à un tarif modique.
Adresse: calle Choquechaka, au bout de la rue de la pierre à 12 angles.

L’ami Paulino de Chinchero

Paulino est un adorable père de famille qui gère une coopérative de tisseuses et de brodeuses dans le village de Chinchero (situé à une trentaine de kilomètres de Cusco en direction des salines de Maras). Quand vous êtes sur le parking, prenez la direction de l'église et tournez à droite après la première côte: vous êtes arrivé au paradis des écharpes, bonnets, ponchos et autres pulls douillets en alpaga véritable, de quoi vous aider à supporter le froid glacial des nuits Péruviennes. Paulino veut construire un orphelinat à côté de sa maison et l’argent que vous dépensez chez lui l’aidera à financer son beau projet. De plus il a des chambres d’hôtes et vous pouvez dormir chez lui pour profiter de l’accueil chaleureux de sa famille. Chinchero n’est pas le village le plus célèbre des environs mais ça vaut vraiment le coup de s’y arrêter pour admirer les splendides peintures indigènes de l’église et les ruines Incas qui l’entourent !!!

80.000 pèlerins...et moi et moi et moi

Si vous avez envie de vivre une expérience unique, essayez d’inclure le pèlerinage de Qoyllur Rit'i (Coyllu’Ritti) à votre programme. Point de départ de l’aventure: le village de Mahuayani (3900 mètres) où tous les pèlerins se retrouvent. Il est possible de louer des chevaux pour faire l’ascension jusqu’à l’église autour de laquelle tout le monde installe sa tente à 4600 mètres d’altitude ! Pendant 2 jours c’est de la folie douce: les dizaines de milliers de personnes qui viennent prier et danser enchaînent les processions à un rythme effréné...n’essayez pas de les suivre, ils ont trois poumons !
Prenez votre temps, essayez de vous acclimater à l’altitude en douceur en évitant de prendre trop de médicaments pour sentir votre état de forme réel. J’ai failli redescendre en pleine nuit le premier soir tellement j’avais mal à la tête !!! La dernière nuit, les pèlerins les plus vaillants entament l’ascension des glaciers à plus de 5000 mètres d’altitude, essayez de les suivre mais tranquille ! Pour info, pendant l’ascension, les Andins dansent et jouent de la musique en fumant des cigarettes...ce que je déconseille fortement... Si vous y allez mollo, vous aurez le privilège unique d’assister au lever du soleil sur le massif de l’Ausangate, un sommet sacré pour les Andins (c’est sur les pentes de cette montagne que seraient nés les lamas).

Comment éviter de se faire fouetter pendant les festivités:

Ca peut servir en effet ! Là-haut pendant la fête, les dieux des montagnes ont un service de sécurité musclé: les Ukukus ! De jeunes hommes des villages endossent un costume de poils et font régner l’ordre à coups de fouets... Quand les cloches de l’église sonnent ou que vous vous trouvez sur le chemin d’une procession, il est formellement interdit de porter un couvre chef sous peine de se prendre un coup de fouet dans les jambes !!! Un homme averti en vaut deux...

Annabelle et Stephane :

Dire qu'ils sont des professionnels est un doux euphémisme, il sont bien plus que ça ! Grâce à eux, nous avons pu profiter pleinement de nos voyages au Pérou et en Bolivie. Organisation réglée au millimètre pour se concentrer sur le plaisir de découvrir l'Amérique du Sud autrement...
Vous trouverez toutes leurs coordonnées et + encore sur leur site : http://www.attraction-voyages.com/