Kosi Bay... en mission pour Thalassa

Première étape de mon périple le long des côtes Africaines pour Thalassa: Kosi Bay, un véritable paradis sur terre où j'ai rencontré Elmon, un pêcheur qui perpétue une technique ancestrale. Régulièrement, il parcourt plusieurs kilomètres à pied pour entretenir et relever ses pièges à poissons, fabriqués à l'aide de palmes et de branchages. Le principe de ces pièges est d'une simplicité géniale. Kosi Bay est un ensemble de 4 lacs qui communiquent avec la mer par un petit canal, ces lacs sont donc salés et leur niveau varie en fonction de la marée. Les poissons ont donc tendance à entrer dans les lacs à marée montante, puisque le courant les pousse. Et quand la marée descend, le courant les entraine vers la mer !

 


Les Thonga ont eu l'idée lumineuse d'installer une barrière végétale perpendiculaire au courant pour forcer les poissons au fond du piège. Au bout de ce piège, se trouvent des branches disposées en forme d'entonnoir par lequel passent les poissons qui se retrouvent alors prisonniers dans un enclos. Les pêcheurs n'ont plus qu'à venir les harponner... et le tour est joué ! Je vous invite à regarder le magnifique dessin que j'ai réalisé et qui est peut être un peu plus clair que l'explication ci-dessus ?


En plus d'être fabriqués avec des matériaux naturels trouvés dans les environs, les pièges ne retiennent que les plus gros poissons, laissant filer les alvins vers l'océan. Les pièges se transmettent de génération en génération, ils sont attribués par la communauté qui veille à laisser suffisamment d'espace entre chacun d'entre eux. Les Thonga ont donc compris depuis longtemps l'utilité de ne pas abuser des ressources naturelles qui les entourent... à méditer !

Si vous avez envie de découvrir Kosi Bay, ses pêcheurs Thonga, ses plages immaculées et sa nature sauvage, je vous conseille vivement de frapper à la porte du B&B de Ray et Viv. Ils sont charmants, de très bon conseil et vous feront profiter de cet endroit unique. Toutes les infos sur leur site internet : http://www.kosimoon.co.za