UN PECHEUR DANS LES CORDES

Jamestown est une banlieue minable et bruyante d’Accra, la capitale du Ghana. Loin des plages à touristes et des immeubles chics, ses habitants survivent tant bien que mal grâce à la pêche. Autrefois, les grandes pirogues ramenaient des tonnes de poisson mais aujourd’hui, les prises sont maigres. Ici un peu plus qu’ailleurs, la vie est une lutte ! 

Autrefois, les pêcheurs de Jamestown pratiquaient l’asafonomo, une forme de combats collectifs à mains nues. Mais cette coutume a été interdite par les colons anglais qui ont introduit la boxe et ses règles. Depuis, on compte plus d’une vingtaine de gymnases à Jamestown et le bidonville est devenu la Mecque de la boxe.


Kpakpo Allotey, Ike Quartey, Joshua Clottey  ou encore Azumah Nelson sont autant de grands champions qui ont brillé sur les rings du monde entier. Tous ont appris à boxer dans les salles poussiéreuses de ce minuscule quartier.

C’est le cas d’Obodai Sai que j’ai rencontré début 2011 dans la maison moite de son coach. Celui qu’on surnomme ici Le Miracle ne part plus en mer avec son père et ses frères. Il a fait un pari fou : devenir boxeur professionnel !

Pour y arriver et se sortir de la misère, il s’entraîne comme un forcené 6 jours sur 7. Le 18 juin 2011, après des années d’efforts et de sacrifices, il remporte la ceinture du Commonwealth des moins de 75 kilos. Enfin, il parvient à se hisser parmi l’élite mondiale de la boxe. Cette récente notoriété ne passe pas inaperçue et des promoteurs anglais lui proposent de venir boxer à Londres et de remettre son titre en jeu !

Un combat au Hilton de Londres le 9 septembre 2011, contre un jeune boxeur talentueux mais bagarreur… une chance unique à saisir pour Le Miracle !

Il se rend en Angleterre avec coach Alloway et combat dans les règles de l’art pendant que son adversaire lui assène de plus en plus de coups bas. Finalement et contre toute attente, Jamie Cox est déclaré vainqueur du combat aux dépens d’Obodai… Immense déception et incompréhension, tous les amateurs de boxe qui ont suivi le combat sont unanimes : Obodai a bien mieux boxé que l'anglais. Pour vous en convaincre, je vous invite à regarder le dernier round : http://www.youtube.com/watch?v=972myssnJVY&feature=related



Le 14 octobre 2011, Mark Green, l’arbitre, est officiellement réprimandé pour sa prestation médiocre par le British Boxing Board of Control. Le légendaire fair-play britannique voudrait que Jamie Cox et son coach proposent un nouveau combat à Obodai !
Affaire à suivre…