Julie Andersen, Gail Addison et OJ Symcox sont des anges gardiens pas comme les autres... Elles se consacrent à la sauvegarde de poissons qui font fantasmer le monde entier : les requins !
On est tous d'accord pour dire qu'il faut sauver les ours, les lions, les tigres et autres léopards mais on se fout pas mal des requins. Ces super prédateurs parfaitement adaptés à leur environnement trainent une sale réputation de tueurs assoiffés de chaire humaine... Conséquence : on pêche toujours + de requins pour en faire de la soupe et on installe toujours + de filets anti-requins qui tuent tout ce qui passe !
Julie Andersen vivait une existence New Yorkaise à la Sex & the City : une entreprise florissante, une belle voiture, une belle maison... Tout allait bien dans le meilleur des mondes. Mais un jour, elle décide de tout plaquer et s'envole pour l'Afrique du Sud. Plongeuse depuis toujours, Julie a vu les requins disparaitre des océans au fil des années et elle a décidé de faire changer les choses. En compagnie de deux autres passionnées, elle fonde les Shark Angels (www.sharkangels.com) et depuis, elle consacre chaque seconde de sa vie à la sauvegarde des requins !
Grâce à Julie et aux autres shark angels j'ai eu la chance de plonger sans protections au milieu des requins. Comme des millions d'autres sur la planète, j'étais terrifié par ces animaux taillés pour survivre. Traumatisé par les dents de la mer et les documentaires angoissants de Discovery Channel, j'avais une appréhension à chaque fois que je barbotais dans l'océan. En réalite les requins sont des animaux timides, relativement curieux et fascinants. Et si ils avaient un quelconque appetit pour la chaire humaine, on le saurait !
Si vous passez par le Kwazulu Natal, ne ratez pas l'occasion unique d'approcher de très près ces animaux méconnus en compagnie de Gail et Mark Addison : http://www.bluewilderness.co.za