Au début était un super continent appelé Gondwana. Madagascar s’en est séparé il y a des centaines de millions d’années. Et cet isolement a forgé la nature extraordinaire de l’île… Lémuriens, caméléons, orchidées, baobabs… Madagascar est une île fabuleuse où les trois quarts des animaux et des plantes n’existent nulle part ailleurs. Pendant un mois, j'ai fait un voyage à travers le temps, à la recherche des lémuriens géants, des hippopotames nains et des crocodiles à cornes…
A travers les pics, les jungles et les déserts, j'ai découvert les merveilles naturelles de la Grande Ile et les menaces qui pèsent sur ce joyau de la biodiversité. En 50 ans, Madagascar a perdu la moitié de ses arbres. Cette déforestation galopante ravage l’île mais elle menace également ses habitants. Les malgaches survivent tant bien que mal au prix d’efforts immenses. Si leur environnement se dégrade encore +, comment vont-ils cultiver leur riz, faire paître leurs zébus, subvenir à leurs besoins ?
Certain rabâchent sans cesse la pauvreté du pays, comme si on ne pouvait plus dissocier Madagascar et misère. Comme si le PIB par habitant était l'étalon universel. Malgré leurs existences précaires et difficiles, les Malgaches font face et tout en sourire. Ici, le futur c’est demain, c’est un art de vivre, presque une philosophie. Je suis revenu ébloui par le courage et la beauté profonde de l’âme malgache. Et ce que je retiens de mon périple c'est cette force tranquille de ceux qui savent encore vivre de peu mais vivre libres...